L'association Inflexions organise chaque année le stage de chant choral durant la troisième semaine d'août.
sur Intagram
Nicholas KELLY (né en 1987) After the Wind – The new Moon – Celestial Dream
Né aux Etats-Unis, ce compositeur mène sa carrière au Canada. Inspiré tant par la science que par la nature, il cherche à immerger l'auditeur dans un monde de « fiction spéculative ». Vent, Lune, Océans, Rêve... Voici quatre inspirations qui nous permettront de plonger dans ces univers qu'il nous propose.
Aurélien HALLOPEAU (né en 1995) Le Lac – En Arles
Ce compositeur français accumule les prix de compositions : Bordeaux/Eufonia, Firminy, Malaga... De plus en plus remarqué, nombre de chœurs lui passent désormais commande (Genève, Londres...) et sa musique se fait aujourd'hui entendre partout en Europe. Ingénieur de formation, des écrits scientifiques se retrouvent dans certaines de ses œuvres (dont l'une de ses dernières créations : Analemne).
Samuel BARBER (1910-1981) Sure on this shining Night
Il a connu très tôt un immense succès suite à la création de son Adagio pour cordes. S'il ne connaîtra pas
d'autres succès aussi impressionnants, il est tout de même considéré comme l'un des plus grands compositeurs américains du XXè siècle. La pièce interprétée aujourd'hui a connu une première version pour voix soliste et piano (1938), puis une version orchestrale. La version pour chœur date de 1961.
Erik MEYER Ozymandias
Egalement américain, il écrit principalement des pièces sacrées pour chœurs : des psaumes, hymnes et
cantiques, une messe, une passion... Il a également composé 4 courts opéras ainsi que des pièces
instrumentales pour diverses formations. Organiste renommé, il se produit aussi bien aux Etats-Unis que partout en Europe, souvent en compagnie de son épouse, flûtiste, pour qui il compose fréquemment.
Pēteris VASKS (né en 1946) The Fruit of Silence
Ce compositeur letton connaît une notoriété internationale depuis le début des années 90. Selon lui, la vraie mission de la musique est de faire passer un message de foi et d'amour. The Fruit of Silence est un exemple parfait de cette manière de penser la musique.
Eric WHITACRE (né en 1970) The Seal Lullaby
Un dernier américain, mondialement connu, notamment grâce à l’œuvre choisie pour ce programme. Il est si célèbre qu'au moins deux festivals portent son nom, à Sydney et Venise. Fasciné par les nouvelles technologies, il a initié en 2010 un mouvement de « chœurs virtuels » avec un record toujours d'actualité : 2051 personnes de 58 pays chantant une même pièce via internet.
Daniel BONDACZUK Voice of Oceans
Pianiste, compositeur, arrangeur et producteur de musiques né à São Paulo au Brésil où il chantait dans un chœur d'église. Il a fait sa formation musicale à l’université de São Paulo, complétée aux USA. Depuis une dizaine d’année il vit à Nashville. Ses compositions, à la sonorité unique incorporent des sources et thèmes divers, classiques ou contemporains, religieux ou profanes, et ont été régulièrement primées.
Association loi 1901, 75 Quai des Chartrons, 33000, Bordeaux; email: inflexions33@gmail.com
Service simple et gratuit